Obsolete Radio : du rock bien d’chez nous !

Nous sommes en 2009. C’est 3 potes de Colleret, près de Maubeuge, qui se connaissent depuis pas mal d’années. Un jour, Nicolas et Hugo (guitare et basse) débarquent chez François et le motive à jouer de sa batterie, encore pleine de poussière : ce sont les débuts à trois.

Durant cette même année, viendra se greffer au groupe Yohann, lui aussi guitariste et pote de lycée d’Hugo formant ainsi le quatuor d’aujourd’hui, inséparable : OBSOLETE RADIO.

Les 4 jeunes nordistes savent se démarquer des autres groupes émergeants par un style « très percutant et très énergique, qualifié de POST-PUNK » explique François. Les OSBSOLETE RADIO ont réussi à garder l’énergie du punk musical avec des guitares tranchantes, rythmiques et des voix roques criardes et enraillées tel Johnny Rotten des Sex Pistols tout en conservant cet esprit dansant et dynamique qui invite le publique à bouger sur ce son. Mais ils savent aussi poser leur musique avec des moments « très planant » explique Hugo, grâce à un jeu de Guitar dit « dealey ».

obs

De gauche à droite : Nicolas, Hugo, Yohann et François

Ce style musical, qu’ils ont su apprivoiser et adapter à leur énergie débordante, ils le tiennent de plusieurs groupes, qu’ils soient connus du grand publique (rythme, partie dansante des BLOC PARTY ; énergie sur scène de THE HIVES) ou seulement des addicts du rock (intensité des PULL APART BY HORSES et construction musicale des AT THE DRIVE IN).

 

C’est en 2011 que les choses vont s’accélérer pour nos rockers collereteziens. En rejoignant cette année là le dispositif d’accompagnement de groupe « Bougez Rock » (association à Maubeuge qui les ont beaucoup développés et soutenu), ils vont y rencontrer leur manager Sebastien Decastiaux, dont ils ne se séparent plus. « sebastien nous a énormément fait évoluer car il a été notre intermédiaire pour tout ce qui est prise de contact (presse, programmateurs) et a organisé toute notre communication, cherchant toujours à nous promouvoir » explique François, ce à quoi Nicolas ajoutera qu’il (sebastien) « est l’oreille externe du groupe, car après 30 ans de carrière musicale il n’hésite pas à nous encenser ou nous défoncer ! ». 2011 sera aussi l’année de sortie de leur premier EP « we are, we souldn’t, but… » et de leurs premières grosses prestations notamment au Tremplin l’Ascenseur que les OBSOLETE RADIO vont remporter ce qui leur permettra de jouer sur la scène des Nuits Secrètes, fortifiant un peu plus leur notoriété. L’année suivante, ils écument les petits festivals locaux de l’Avesnois notamment le DTG et le PARADISIAC FIELD, et remporte une nouvelle fois un tremplin, celui du ROCK CAFE qui leur a permis l’année suivante de jouer au festival BETIZFEST à Cambrai.

1b9bc5f1b18f1aee707c5f9b151a59c5

Sur scène, les Obsolete Radio débordent d’énergie

La finale remportée en 2013 leur a permis cet été de partir en tournée dans toute l’Allemagne pendant 2 semaines, avec  7 dates de concert (4 festivals et 3 showroom) dans des villes comme Munich et Berlin. Ils viennent aussi de sortir leur 2e ep (6 titres) « this is not what you think it is », fait en partenariat avec l’association des Nuits Secrètes qui leur a permis par la suite de participer cette année à la programmation officielle, en précédent sur scène skip the use (quand même !). Les 4 nordistes gardent pourtant les pieds sur terre, mais il est fort probable qu’ils grandissent encore car, comme dit François, «  dans la musique, il faut être là au bon moment.. ».

Laisser un commentaire